Le Bain des Orcs
Administrateurs : jdrabagnes, Nirvales, Not Quite Dead
 
 Le Bain des Orcs  JDR  Au Fil de l'Ankh 

 Les règles du forum roleplay.

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
Not Quite Dead
Agent du Guet
Administrateur
Not Quite Dead
284 messages postés
   Posté le 07-04-2005 à 14:24:01   Voir le profil de Not Quite Dead (Offline)   Envoyer un message privé à Not Quite Dead   

Voici un aperçu des règles du forum roleplay. (N'ayant jusqu'à présent jamais été MJ via forum, je vais commencer par m'inspirer de celle développées sur Wiwiland, où ils ont l'expérience de ces choses-là. En fonction de la sensibilité des joueurs et de la méthode adoptées, celles-ci seront par la suite modifiées de manière à être adaptées à nos besoins particuliers.)

Comment participer:

1- Chaque joueur doit créer un (et un seul personnage) selon les modalités exprimées dans le tuto: Comment créer son personnage.

2- Une fois que le personnage a été dûement crée, le joueur décrit, exactement comme dans un jeu de rôle, les actions de son personnage face à celles posées par le MJ et les autres joueurs.
Les posts seront vraisemblablement répartis en fonction des lieux: c'est-à-dire que pour éviter un gigantesque post magma-chaotique, lorsqu'un joueur se rend, mettons, à l'auberge du Tambour Rafistolé, il doit poster sous le sujet "le Tambour Rafistolé", ou, le cas échéant, créer le post en question. Il peut être également fort utile de préciser l'heure à laquelle les scènes se déroulent, afin de gagner en cohérence et d'éviter de mauvaises surprises à certains joueurs morts-vivants.

3- Ce forum est avant tout un forum roleplay. C'est-à-dire qu'il n'y a pas comme dans un jeu de rôle classique de règles pour régir les combats et autres actions hasardeuses. Dès lors, le succès d'une action est déterminée par plusieurs facteurs:
- la cohérence de l'histoire: un nabot unijambiste et aveugle ne va pas tuer d'une pichenette un Troll en combat singulier sous le simple prétexte qu'il est un PJ, et le Troll un PNJ.
- le MJ et (éventuellement) les autres joueurs incriminés par l'action (le dernier mot restant généralement au MJ (et oui)).
Le but de cette démarche étant de développer une histoire agréable à jouer pour tout le monde et intéressante (c'est-à-dire basée tant sur les atouts que sur les défauts des PJ).

Rem: Il existe un topic hors roleplay (signalé à la manière wiwilandienne par une balise [HRP]) qui permet aux joueurs de discuter entre eux et avec le MJ de l'évolution de l'histoire et d'expliciter leurs souhaits et leurs actions de manière extérieure à l'histoire.

Rem: Le topic Les Personnages - présentation des PJ - collecte les feuilles de personnages des PJ.

Rem: Dans les autres topics (qui sont donc des topics "roleplay", les joueurs expriment strictement les actes et pensées de leurs personnages, les réflexions de joueurs étant réservées au topic HRP.)

Rem: Pour davantage de lisibilité, il est conseillé de ne pas joindre sa signature aux posts écrits dans les topics roleplay.

Rem: Pour des raisons d'immersion, les smileys sont à éviter ainsi que les formulations typiquement internautes et le langage sms: genre:
Citation :

Et le troll s'exclama:
- Lol!!! Gé tro kifé kom il est RIP!


Voilà. C'est pour l'instant à l'état embryonnaire, et des modifications sont donc très possibles.

Pour des questions ou des suggestions d'améliorations de règles, postez ci-dessous.


--------------------
"Lâche cette allumette O'Connor, ou il t'en cuira !"
Not Quite Dead
Agent du Guet
Administrateur
Not Quite Dead
284 messages postés
   Posté le 15-06-2005 à 11:38:23   Voir le profil de Not Quite Dead (Offline)   Envoyer un message privé à Not Quite Dead   

Remarques sur la gestion des actions: qui fait quoi?

Simple mise en évidence d'un point de détail: le joueur ne gère généralement que les actions de son personnage.

  • Il est possible cependant qu'il interprète d'autres PNJ de son entourage pour des actions "automatiques", afin de fluidifier le jeu et de donner plus de corps à une action.

    Ce qu'on peut faire - a écrit :

    Jonas se pencha vers le tavernier et beugla:

    "J'offre une tournée générale!"

    L'ensemble du Tambour Rafistolé ne fut plus qu'un joyeux brouhaha tandis que chacun passait sa commande.


    Ce qu'il ne faut pas faire - a écrit :

    Jonas regarda le forgeron dans les yeux et lui dit:

    "C'est un peu cher, dites donc.
    - Vous avez raison, repris Smon Fortdubras. A la réflexion je vais vous offrir tout mon stock d'arbalètes ainsi que cette hallebarde et 3000 piastres."

    Jonas s'empressait de remplir son sac à dos avec ce matériel lorsque le nain lui proposa également de lui donner sa charette pour qu'il puisse tout transporter plus facilement.


    Je pense que ces deux exemples illustrent assez clairement ce qui est possible et ce qui ne l'est pas.

  • En aucun cas le joueur ne doit gérer d'action (mêmes "automatiques" d'un autre joueur.

  • Il est généralement très dommageable d'anticiper le scénario de la manière suivante:

    MJ a écrit :

    Et à cet instant, Jonas entendit un bruit étrange venant de l'autre bout de la ruelle...

    PJ a écrit :

    Il s'avança précautionneusement et s'aperçut avec soulagement que ce n'était qu'un chat.


    La raison en est simple. Ce n'est peut-être effectivement qu'un chat, mais il est possible que ce soit un élément crucial du scénario que le MJ souhaite désespérément mettre en place.
    Le fait que la parole soit donnée au joueur dans une situation laissée volontairement imprécise est là principalement pour lui permettre de se préparer ou de conduire une action (s'armer, s'avancer, s'enfuir, etc.) aucunement pour lever le voile sur la situation en question: le scénario risquerait d'en souffrir.


    --------------------
    "Lâche cette allumette O'Connor, ou il t'en cuira !"
  • Haut de pagePages : 1  
     
     Le Bain des Orcs  JDR  Au Fil de l'Ankh  Les règles du forum roleplay.Nouveau sujet
     
    Identification rapide :         
     
    Divers
    Imprimer ce sujet
    Aller à :   
     
    créer forum